Accueil

Le Club

Cyclotourisme

VTT

Photos

Météo

Liens

Téléchargements

Contact

 

 

21 étapes - 70 cols à franchir - 40000 mètres de dénivelé

 

 

Les Participants

Photos du départ du Tour 2016      ICI    Aussi site FFCT

Site : Les Amis du Tour de France Cyclotouriste

Photos Gilberte

1-07-2016  Photos Claude Evrard  en désordre   Album N° 1  -  Album N° 2

21-06-2016   Photos de Raymond Thiry (régulièrement mises à jour)    ICI

22-06-2016  Bilan à mi-parcours.   voir    -    Photos de Jon Therkilsen n°40.    Voir

 

Nouvelles de Gilberte

     Mercredi 15 Juin

Étape 1 pas le temps de s'acclimater à la montagne on est rentré très vite dans le vif du sujet donc bien fatiguée à la fin.

 

Étape 2 : départ bien corsé, un démarrage direct avec 14 kms de montée bien raide il fallait être patiente mais tout s'est bien passé

 

Étape 3 : moins difficile mais les jambes n'y étaient pas trop alors j'ai trouvé cela un peu long malgré une descente magnifique

 

Étape 4 : Pour aujourd'hui c'était la Bonette les jambes bonnes alors c'était merveilleux vraiment un paysage magnifique avec beau temps . J'espère juste que cela va continuer ainsi. ...reste 17 étapes mais ça c'est fait !

A bientôt pour les prochaines nouvelles

 

Étape 5 : la plus longue et la plus difficile! 180 Kms 7 cols

Le départ se fait avec un magnifique trajet tout en descente pendant 30 kms , avec un temps frais puis la pluie s'invite au col de la Couillole vers 11h. A nouveau une descente de 40 kms qui sans la pluie aurait été magnifique notamment les Gorges de Cians (elles seront à refaire sous le soleil et peut être dans le sens de la montée, il fait moins froid !) . La pluie, le froid et la toux font que je décide de rentrer dans le véhicule à mi-parcours. Le reste du circuit à été galère pour tous les participants avec pluie torrentielle et orage au sommet et aussi à l'arrivée à Castellane .  Voir galére sur le tour

 

Étape 6 : le soleil est là! Une étape moins difficile en partant par les gorges du Verdon pour arriver à Cogolin sous le soleil chaud et les bonnes odeurs du sud. Un vrai bonheur ! malgré quand même un peu de vent de face ...L' installation au camping peut se faire plus tôt et l'équipe des Réunionnais nous a préparé un petit apéro local.

 

Étape 7: Départ de Cogolin sous le soleil mais pour l'arrivée à Toulon le ciel s'est couvert.

Je ne répète pas : tous nos trajets sont magnifiques!

La toux se calme, tout va bien.

Demain matin : la Corse ....

 

Étape 8: Arrivée à Bastia à 7 h et nous partons vers Algajola à 8h à une distance de 138 kms. La température est agréable et nous découvrons immédiatement la beauté de la côte est de la Corse avec des vues à couper le souffle lorsqu'on atteint des hauteurs. Tout le parcours est sublime et de surcroît pas difficile. Pour cette étape comme celle d'hier, j'ai roulé avec le petit groupe du cyclo club du Pays de Château Gontier et nous étions accompagnés hier de l'ancien Président du club et de sa femme , aujourd'hui de Maryvonne et son mari sur la fin du parcours. Ce soir petite détente de quelques minutes à la piscine ! Demain on reprend du "difficile".

 

Étape 9: Étape qualifiée très difficile, on a pu s'en rendre compte en effet : toboggan, toboggan. .., fort pourcentage par endroit, route étroite, des nids de poule, des animaux. Mais quel beau paysage notamment sur la première moitié de l'étape: la mer en contrebas, les villages ...Je suis partie à 8h30 pour arriver à 17h 15, la forme était là.

Côté météo, chaud jusqu'à 15h puis le ciel s'est couvert, je n'en étais pas fâchée! Puis une averse pour finir l'étape mais pas dérangeante.

Je pense bien à vous , je crois que vous n'êtes pas gâté par le temps pour les sorties.

 

Étape 10: Le départ se fait par une montée de 6 kms et nous avons un seul col à 1478 m, une moyenne de 3,5% sur 26 kms ensuite on plonge sur Porto. Je n'ai pas trouvé cette étape difficile et Porto est paradisiaque ! Donc que du bonheur !

 

Étape 11: Journée de repos. Un circuit de 63 kms est prévu pour ceux qui le souhaitent; j'ai choisi de ne pas rouler, juste 15 kms pour me rendre au pic nic. L'après midi à été consacré à une excursion en bateau dans la réserve de Scandola et le golfe de Girolata, par une température de 30 degrés. Belle journée!

 

Étape 12: Malheureusement c'est notre dernier jour en Corse. Le départ se fait par les Calanques de Piana, encore un sublime paysage! Ensuite des cols pas trop difficiles , encore des toboggans mais la chaleur ! La petite PIETRA fut bienvenue juste avant d'arriver à Ajaccio où nous avons été reçu par la mairie, escorté par les motards !!! . Nous allons passé la nuit dans le bateau et nous verrons demain pour la suite... Mais je me réjouis de voir le Ventoux arrivé après demain en espérant une bonne météo.

 

Étape 13: Grosse journée !

     Lever à 5h, partie de Toulon à 8h pour arriver à Pertuis à 18H 15 après avoir fait 158 kms sous la chaleur. On est donc passé dans le massif de la Sainte Baume, un peu de la Sainte Victoire (bien vallonné tout ça! ) pour arriver dans le Lubéron. Pas facile avec les 40 degrés après le repas qui fut, en plus, bien copieux! !!! La très bonne nuit dernière sur le bateau m'a permis de passer cette étape sans difficulté majeure mais bien sûr fatiguée à l'arrivée! Donc maintenant je récupère!!! A plus tard...

 

Étape 14: C'est la journée du Ventoux ! Il semble y avoir un petit peu d'excitation dans l'air. La météo est avec nous car la température est agréable, moins chaude ! Le trajet Pertuis Sault se fait par une route très 'secouante', pour ma part à oublier. La montée par Sault me plaît toujours autant et je crois que les 6 derniers kilomètres se sont faits encore mieux que les fois précédentes. Que du plaisir . J'ai eu l'agréable visite de notre sympathique trésorier Jean-Louis en arrivant à Bédouin. Nous étions accueillis au Vtf les Florans toujours aussi bien et une petite soirée festive était organisée pour terminer. Bien belle journée!

 

Étape 15: Une distance de 170 kms qualifiée facile mais le mistral s'est invité toute la première partie du parcours. Difficile car il faut éviter d'être seule mais les groupes formés vont très vite et personne n'attend! N'ayant pas eu autant de 'plat' depuis longtemps, ils sont tous déchaînés . J'ai donc roulé un moment avec une autre féminine Sylvette jusqu'à l'arrivée au Pont du Gard. Là j'ai retrouvé les potes de Château Gontier qui m'ont gentiment attendue. Pas le genre d'étape que j'apprécie le mieux! Tout va bien cependant.

 

Étape 16: Tant mieux on retrouve de la bosse , le départ se fait gentiment. Malheureusement ça n'ira pas bien loin puisqu'une chute me conduit aux urgences de Gange pour l'épaule droite luxée. Mon tour cyclo va donc s'arrêter là ! ....

 

Étape 17: C'est dans le véhicule que ça se passe et j'organise mon rapatriement. C'est avec une grande tristesse que je vais quitter tous les cyclotours.

 

Mercredi 29 Juin Je suis de retour à la maison !... Il faudra que je retourne faire les parcours que je n'ai pu faire cette semaine.

J'ai au moins passé une merveilleuse quinzaine !

 

Gilberte

 

Sommaire

parcours_tour-cyclo-2016

    Un parcours inédit sur un quart de la France : est et sud-est plus la Corse.

Six lieux splendides et inédits : le lac du Bourget, le Vercors, la cime de la Bonnette (Altitude: 2802 mètres), les Gorges du Verdon, 5 jours en Corse, le Mont Ventoux.

Aucune route à grande circulation.

Des hébergements de qualités : village vacances ou camping en Mobil Homes ou chalets ou hôtel de 2 à 3 étoiles.

Des menus régionaux adaptés à la pratique de l’effort consenti.

Trois demies journées de récupération et une journée de tourisme en Corse.

Trois étapes en autonomie pour vous laisser le temps de rouler toute la journée à votre rythme.

 

Dimanche 12 juin : Aix-Les-Bains > Seyssins : 136 km. Cols : CUCHERON (1 139 m), PORTE (1 326m)

        Départ d' Aix, les premiers kilomètres au bord du lac puis repas au bord du lac d'Aigebelette puis le col du Cucheron suivi du Col de Porte pour arriver à Grenoble et notre hébergement à Seyssins.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 01

Veloenfrance=179011

Openrunner=6159659

GPX-TRACK

TRK | RTE

2335 m

Le 16e Tour Cyclotouriste international a lancé son top départ le dimanche 12 juin à Aix-les-Bains en Savoie. Près de 3000 passionnés français et étrangers étaient dans les starting-blocks.

L’accueil a débuté le samedi 11 juin à la Salle des Congrès d’Aix-les-Bains. Les organisateurs ont présenté les informations pratiques du Tour Cyclotouriste notamment sur la sécurité des participants, la vie de groupe et donner plus de détails sur le carnet de route.

1ère étape : Aix-les-Bains < Seyssins

Le départ a été lancé le dimanche 12 juin pour un périple à vélo de 2 800 km avec 40 000 mètres de dénivelé. Ils pédalaient en direction de Seyssins pour le premier jour. Les premiers kilomètres se sont déroulés au bord du Lac du Bourget pour atteindre le Lac d’Aiguebelette où ils ont pu se restaurer. Ils ont ensuite franchis le Col du Cucheron (1 139 mètres d’altitude) suivi du Col de Porte (1 326 mètres d’altitude) pour arriver à Grenoble puis Seyssins.

***

Étape 1 pas le temps de s'acclimater à la montagne on est rentré très vite dans le vif du sujet donc bien fatiguée à la fin  Gilberte

Sommaire

Lundi 13 juin : Seyssins > Dié : 127 km. Cols : GAUDISSART (889 m), MACHINE (1 011 m), CAHU (1 337 m), ROUSSET (1 254 m)

       Ballade dans le Vercors : Lans en Vercors - Villard de Lans - repas à St Jean en Royans puis Col de La Machine - Col du Rousset descendu sous la pluie pour certains(es). Arrivée à DIE au Camping Les Pinédes ou nous avons reçu un très bon accueil.         

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 02

Veloenfrance=179012

Openrunner=6160273

GPX-TRACK

TRK | RTE

3835 m

2e étape : Seyssins < Die

La seconde étape du lundi 13 juin se déroulait dans le Vercors pour découvrir Lans-en- Vercors, Villard-de-Lans et prendre un repas à Saint-Jean-en-Royans. Deux cols les attendaient à nouveau pour l’après-midi : le Col de La Machine (1 011 mètres d’altitude) et le Col du Rousset (1 254 mètres d’altitude). Certains ont même été accompagnés par la pluie lors de la descente. Très bon accueil reçu à l’arrivée du camping Les Pinèdes à Die.

***

Étape 2 : départ bien corsé, un démarrage direct avec 14 kms de montée bien raide il fallait être patiente mais tout s'est bien passé

 

Mardi 14 juin : Dié > Monclar : 140 km. Cols : CABRE (1 180 m), ESPREAUX (1 159 m), ST JEAN (1 333 m)

         3e étape : Die < Montclar

            Au programme de cette 3e étape, les cyclotouristes ont franchi trois cols. Le col de Cabre de 1 180 mètres le matin et le col d’Espreaux, culminant à 1 160 mètres, l’après-midi où une collation était offerte par le Club de Gap. Ensuite, ils sont montés au col de Saint-Jean pour arriver à leurs hôtels situés à la station de Monclar. Lors de cette journée rythmée, ils ont pu admirer le lac de Serre-Ponçon, lac artificiel dans le sud des Alpes françaises.

****

Col de Cabre repas a Veynes le col d' Espreaux ou une collation est offerte par le club de Gap puis la montée au col St Jean pour terminer dans les hôtels St Jean et Escale de la station de Monclar

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 03

Veloenfrance=179013

Openrunner=6160479

GPX-TRACK

TRK | RTE

2243 m

Étape 3 : moins difficile mais les jambes n'y étaient pas trop alors j'ai trouvé cela un peu long malgré une descente magnifique

 

Mercredi 15 juin : Monclar > Auron : 92 km.Cols : RESTEFOND (1 656 m), BONNETTE (2 715 m), RASPAILLON (2 513 m

4e étape : Montclar < Auron

Cette demi étape s’est déroulée en autonomie mais avec un col à franchir, le col de la Bonette de 2 802 mètres, la route la plus haute d’Europe représentant une véritable liaison entre la Méditerranée et les Alpes. Des ruines de bâtiments militaires de la ligne Maginot peuvent être aperçus, témoignage du passé tumultueux entre la France et l’Italie. Le froid et le vend étaient au rendez-vous même si la pluie a été évitée de peu… Pour finir, les participants ont grimpé jusqu’à la Station de sport d’hiver d’Auron pour passer une nuit reposante.

****

            Aujourd'hui demi étape, en autonomie, mais à franchir le col de la Bonnette 2802 m, la route la plus haute d' Europe. Froid et vent au programme, la pluie a été évitée, ouf. Cette demi étape se termine avec la montée à la station d' Auron.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 04

Veloenfrance=179014

Openrunner=6160911

GPX-TRACK

TRK | RTE

3688 m

Étape 4 : Pour aujourd'hui c'était la Bonette les jambes bonnes alors c'était merveilleux vraiment un paysage magnifique avec beau temps . J'espère juste que cela va continuer ainsi. ...reste 17 étapes mais ça c'est fait !

                                                                             Sommaire

Jeudi 16 juin : Auron > Castellane : 176 km. Cols : COUILLOLE (1 678 m), ST RAPHAEL (875 m), PIMPINIER (1 136 m), BLEINE (1 439 m), LUENS (1 053 m)

         5e étape : Auron < Castellane

La cinquième étape a été difficile à cause des pluies diluviennes qui ont duré tout l’après-midi. Malgré les conditions climatiques périlleuses, leurs coups de pédale les ont amené sur le col de la Couillole, le col Saint-Raphaël, le col de Pimpier et le col de Bleynes. Certains sont arrivés tardivement à Castellane et surtout trempés.

****

Première étape, en autonomie.
Le programme de cette journée: col de la Couillole col St Raphael col de Pimpier col de Bleynes et arrivée à Castellane.
         Etape faite sous la pluie le matin et des pluies diluviennes l' après midi. Le camping reçu les même pluie diluviennes et fut transformé en mare. Arrivée tardive pour les participants même très tardive pour certains(es). Journée difficile pour tout le monde.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 05

Veloenfrance=179015

Openrunner=5731918

GPX-TRACK

TRK | RTE

3359 m

Galére sur le Tour.

 Les ravitos organisés par l'Amicale lors de la 3ème et 4ème étape ont été grandement appréciés par les cyclos qui commençaient à fatiguer un peu.


Le site Facebook du Tour 2016 n'en dit mot, mais quelques informations nous sont parvenues.
Les cyclos ont bien atteint Castellane mais sous un déluge d'eau et d'éclairs, obligeant les organisateurs à aller en chercher de très nombreux en camionnette pour finir l'étape. Pour ne rien arranger, les bagages avaient été déposés sous une bâche, sur l'herbe mouillée, et ont eu tout le temps de s'imprégner d'eau , les derniers cyclos n'arrivant qu'après 20 heures !

Une fin de journée difficile après un long jour misérable pour nos braves cyclos et les organisateurs, car tous ont dû réagir rapidement pour tout remettre en ordre et reprendre le départ le jour suivant.

     Séchage le matin suivant .

***

Étape 5 : la plus longue et la plus difficile! 180 Kms 7 cols

Le départ se fait avec un magnifique trajet tout en descente pendant 30 kms , avec un temps frais puis la pluie s'invite au col de la Couillole vers 11h. A nouveau une descente de 40 kms qui sans la pluie aurait été magnifique notamment les Gorges de Cians (elles seront à refaire sous le soleil et peut être dans le sens de la montée, il fait moins froid !) . La pluie, le froid et la toux font que je décide de rentrer dans le véhicule à mi-parcours. Le reste du circuit à été galère pour tous les participants avec pluie torrentielle et orage au sommet et aussi à l'arrivée à Castellane . 

 

Vendredi 17 juin : Castellane > Cogolin : 136 km. Cols : AYEN (1 031 m), BIGUE (785 m)

6e étape : Castellane < Cogolin

Le soleil a brillé pour le plus grand bonheur des cyclos. De Castellone à Cogolin, ils ont parcouru 136 km avec un passage par les Gorges du Verdon, considéré comme l’un des plus beaux canyons d’Europe – site naturel protégé et labellisé « Grand Site de France ». Puis ils sont passés par Lorges, Viauban et le col de Vignon avant d’arriver à Cogolin, dans le Var. Les participants réunionnais ont offert leur spécialité locale : un apéritif rhum et punch divers avec des ananas, des fruits de la passion et de la tête roulée cuisinée. Une bonne ambiance assurée !

*****

La journée commence avec le soleil, cela change de la veille. Etape de 135 km qui nous fait passer par les gorges du Verdon. Un repas à AUPS au restaurant Le Provencal. Arrivée à Cogolin en passant par Lorges, Viauban et le col de Vignon.

 

Soirée réunionnaise.

            Tous nos amis réunionnais nous ont offert un apéritif de chez eux Rhums arrangés et Punchs divers avec des ananas, des fruits de la passion, de la tête roulée cuisinée par Léon. Bonne Ambiance assurée.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 06

Veloenfrance=179017

Openrunner=5736244

GPX-TRACK

TRK | RTE

1736 m

Étape 6 : le soleil est là! Une étape moins difficile en partant par les gorges du Verdon pour arriver à Cogolin sous le soleil chaud et les bonnes odeurs du sud. Un vrai bonheur ! malgré quand même un peu de vent de face ...L' installation au camping peut se faire plus tôt et l'équipe des Réunionnais nous a préparé un petit apéro local.

Sommaire

Samedi 18 juin : Cogolin > Toulon : 77 km. Cols : CANADEL (269 m)

         7e étape : Cogolin < Toulon

Une demi-étape au programme avec les cols de Canadel, Baral, Landon, Caguo Ven et la piste cyclable de la Londe-les-Maures. L’après-midi libre s’est composée suivant les envies de chacun : tourisme pour certains et repos pour d’autres. Le soir, ils ont embarqué pour Bastia pour passer une nuit sur le bateau et accoster sur l’île de Beauté.

****

Demi étape aujourd'hui les cols de Canadel, Baral, Landon, Caguo Ven et une piste cyclable de La Londe les Maures jusque Toulon. Après midi tourisme ou repos. Nous embarquons ce soir pour Bastia.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 07

Veloenfrance=179018

Openrunner=5736141

GPX-TRACK

TRK | RTE

853 m

Étape 7: Départ de Cogolin sous le soleil mais pour l'arrivée à Toulon le ciel s'est couvert.

Je ne répète pas : tous nos trajets sont magnifiques!

La toux se calme, tout va bien.

Demain matin : la Corse ....

 

Dimanche 19 juin : Bastia > Algajola : 138 km. Cols : SANTA LUCIA (386 m), BOCCA DI VEZZU (311 m)

Première étape Corse Cap Corse, col Santa Lucia, le désert des Agriates pour arriver à Algajola.

8e étape : Bastia < Algajola

             Algajola était la première des cinq étapes en Corse. Au programme, le Cap Corse, le col Santa Lucia (381 mètres) et le désert des Agriates. Ils ont découvert les magnifiques paysages de la Corse avec une vue à couper le souffle sur les hauteurs de Pinu.

****

Première étape Corse Cap Corse, col Santa Lucia, le désert des Agriates pour arriver à Algajola.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 08

Veloenfrance=179034

Openrunner=5738462

GPX-TRACK

TRK | RTE

1938 m

Étape 8: Arrivée à Bastia à 7 h et nous partons vers Algajola à 8h à une distance de 138 kms. La température est agréable et nous découvrons immédiatement la beauté de la côte est de la Corse avec des vues à couper le souffle lorsqu'on atteint des hauteurs. Tout le parcours est sublime et de surcroît pas difficile. Pour cette étape comme celle d'hier, j'ai roulé avec le petit groupe du cyclo club du Pays de Château Gontier et nous étions accompagnés hier de l'ancien Président du club et de sa femme , aujourd'hui de Maryvonne et son mari sur la fin du parcours. Ce soir petite détente de quelques minutes à la piscine ! Demain on reprend du "difficile".

Sommaire

Lundi 20 juin : Algajola > Corte : 137 km. Cols : CASSELLA (405 m), SAN COLOMBANO (692 m)

          9e étape : Algajola < Corte

D’Algajola à Corte, c’est une étape exigeante avec plusieurs cols. Les routes sont très étroites et ils doivent rester le plus possible à droite. La route est jonchée d’animaux (cochons, chèvres, vaches en liberté), de nids de poule et de petits villages nichés dans la montagne. L’après-midi, la pluie s’est invitée pour gravir le col Saint-Antoine avant une longue descente sur Corte dominé par son imposant château.

****

Étape corse avec ces petits villages nichés dans la montagne; les cochons, les chèvres, les vaches en liberté. Étape exigeante avec plusieurs cols, le repas de midi fut le bien venu. L' après midi la pluie fut au rendez vous, le col St Antoine à gravir avant une longue descente sur Corte dominé par son imposant château.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 09

Veloenfrance=179035

Openrunner=6166395

GPX-TRACK

TRK | RTE

2444 m

Étape 9: Étape qualifiée très difficile, on a pu s'en rendre compte en effet : toboggan, toboggan. .., fort pourcentage par endroit, route étroite, des nids de poule, des animaux. Mais quel beau paysage notamment sur la première moitié de l'étape: la mer en contrebas, les villages ...Je suis partie à 8h30 pour arriver à 17h 15, la forme était là.

Côté météo, chaud jusqu'à 15h puis le ciel s'est couvert, je n'en étais pas fâchée! Puis une averse pour finir l'étape mais pas dérangeante.

Je pense bien à vous , je crois que vous n'êtes pas gâté par le temps pour les sorties.

 

 

Mardi 21 juin : Corte > Porto : 88 km. Cols : VERGIO (1 478 m), CAPPICIOLO (547 m)

       10e étape : Corte < Porto

Cette étape courte de 88 km via le col Vergo les emmène à Porto, lieu touristique connu pour sa crique, son port de pêche et sa réserve naturelle. Au programme, à Casamaccioli, l’ascension du col di Vergio de 1478 mètres. Une journée accidentée avec une chute spectaculaire d’un des participants. Après quelques examens à l’hôpital, il a pu rejoindre la troupe le soir à Porto.

****

 Étape courte 88km qui via le col Vergio nous emmène a Porto. Porto lieu touristique bien connu pour sa crique, sa tour génoise, départs des visites des Calanques de Piana et de la réserve naturelle.
       A déplorer sur cette étape l' accident de Wang au kilométre 12, accident spectaculaire mais qui se termine bien. Wang transporté à l' hôpital de Corte pour examens nous a rejoint le soir à Porto.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 10

Veloenfrance=179038

Openrunner=5739014

GPX-TRACK

TRK | RTE

1632 m

Étape 10: Le départ se fait par une montée de 6 kms et nous avons un seul col à 1478 m, une moyenne de 3,5% sur 26 kms ensuite on plonge sur Porto. Je n'ai pas trouvé cette étape difficile et Porto est paradisiaque ! Donc que du bonheur !

Sommaire

Mercredi 22 juin : Porto > Porto : 63 km. Cols : CROIX (269 m)

     

        La 11e étape a été l’occasion de faire une pause touristique dans la ville de Porto avec, pour ceux qui le souhaitaient, une excursion en bateau au pied de la réserve naturelle de Scandola, un site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, offrant une biodiversité exceptionnelle. Le lendemain, c’était reparti !

****

Journée repos avec possibilité de faire le col de la croix. Le déjeuner est organisée sur le chemin du retour. L'après midi pour certains(es) visite en bateau de la réserve naturelle de Scandola. Wang, l' accidenté de la veille est avec nous pour cette visite.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 11

Veloenfrance=179022

Openrunner=5738522

GPX-TRACK

TRK | RTE

766 m

Étape 11: Journée de repos. Un circuit de 63 kms est prévu pour ceux qui le souhaitent; j'ai choisi de ne pas rouler, juste 15 kms pour me rendre au pic nic. L'après midi à été consacré à une excursion en bateau dans la réserve de Scandola et le golfe de Girolata, par une température de 30 degrés. Belle journée!

 

Jeudi 23 juin : Porto > Ajaccio : 123 km. Cols : BOCCA DI SAN MARTINO (436 m), ST ANTOINE (492 m)

12e étape : Porto < Ajaccio

Pour cette dernière étape en Corse, 128 km à parcourir et 2 300 mètres de dénivelé pour poursuivre leur descente vers la côte ouest. Une route en corniche les emmène jusqu’à Piana où ils admirent les calanques formant un petit chaînon montagneux. Puis ils franchissent l’un des principaux cols de Corse : le col Saint-Antoine situé dans le massif du Monte San Petrone. Après un repas au couvent, les cyclotouristes prennent la direction d’Ajaccio. La chaleur de plomb nécessite plusieurs ravitaillements en eau. Avant d’embarquer pour Toulon, la mairie a pris le soin d’organiser une réception en leur honneur.

****

  Une route en corniche jusque Piana nous permet d'admirer les calanques de Piana coté terre puis le col Saint Antoine et le repas au Couvent Saint Antoine. Une féminine se souvient être venu en colonie de vacances en 1960. Ben oui.

            Ensuite les cyclotouristes se dirigent vers Ajaccio, la chaleur étant au rendez vous plusieurs ravitaillements en eau sont organisés.             L'entrée en ville se fait escortée par la police qui nous emmène à la mairie ou nous sommes reçu par le responsable des sport, une réception est organisée pour les Cyclotouristes. Un encas préparé par Yves et Doumé et donné a chaque participant avant d' embarquer pour Toulon.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 12

Veloenfrance=179037

Openrunner=5738778

GPX-TRACK

TRK | RTE

2128 m

Étape 12: Malheureusement c'est notre dernier jour en Corse. Le départ se fait par les Calanques de Piana, encore un sublime paysage! Ensuite des cols pas trop difficiles , encore des toboggans mais la chaleur ! La petite PIETRA fut bienvenue juste avant d'arriver à Ajaccio où nous avons été reçu par la mairie, escorté par les motards !!! . Nous allons passé la nuit dans le bateau et nous verrons demain pour la suite... Mais je me réjouis de voir le Ventoux arrivé après demain en espérant une bonne météo.

Sommaire

Vendredi 24 juin : Toulon > Pertuis : 154 km. Cols : PAS DE LA COUELLE (531 m)

       13e étape : Toulon < Pertuis

             Retour sur le continent avec de beaux souvenirs de l’île de Beauté. Ce matin, à l’arrivée du bateau, la coordination est plus difficile que prévu et certains cyclos s’élancent avec leurs vélos avant même que la voiture des flècheurs ait débarqué. De plus, la forte chaleur est toujours présente et nécessite de nombreux ravitaillements en eau. Malgré les conditions difficiles, la journée se déroule sans problème majeur en passant par le circuit Paul Ricard, le massif de Sainte-Baume et le pont de Mirabeau

****

Un débarquement laborieux a fait que les cyclos sont partis avant que la voiture des flècheurs ne soit débarquée. On bout d'une quinzaine de kilomètres tout le monde se retrouve sur la route sous une très forte chaleur. Les ravitaillements en eau se généralisent. Des "plaisantins" ont modifié et subtilisé des flèches cependant tout le monde se retrouve au repas de Zacharie par des chemins différents. L'après midi fut identique, très forte chaleur et nombreux ravitaillement en eau.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 13

Veloenfrance=179024

Openrunner=5735994

GPX-TRACK

TRK | RTE

2052 m

Étape 13: Grosse journée !

     Lever à 5h, partie de Toulon à 8h pour arriver à Pertuis à 18H 15 après avoir fait 158 kms sous la chaleur. On est donc passé dans le massif de la Sainte Baume, un peu de la Sainte Victoire (bien vallonné tout ça! ) pour arriver dans le Lubéron. Pas facile avec les 40 degrés après le repas qui fut, en plus, bien copieux! !!! La très bonne nuit dernière sur le bateau m'a permis de passer cette étape sans difficulté majeure mais bien sûr fatiguée à l'arrivée! Donc maintenant je récupère!!! A plus tard...

 

Samedi 25 juin : Pertuis > Bedoin : 131 km. Cols : POINTU (499 m), TEMPETES (1 911 m), MADELEINE (449 m)

14e étape : Pertuis < Bedoin

Une étape clé dans le Vaucluse puisque les participants vont gravir le mont Ventoux, surnommé le « Géant de Provence » et célèbre pour les nombreuses courses cyclistes qui s’y sont déroulées. Heureusement un petit vent frais rend la journée plus agréable que la veille. Après cette magnifique ascension, ils redescendent au pied du versant nord pour découvrir le village typique de Malaucène et passer la nuit à Bedoin.

****

Etape de 135 km avec le Mont Ventoux pour terminer. Il fait chaud mais la journée est moins éprouvante que la veille. Un petit vent favorable a emmené les coureurs à Sault, lieu du déjeuner, puis sur les pentes du Mont Ventoux, descente par Malaucéne avant d'arriver à Bédoin. Jhon est le dernier a terminer son chemin de croix à 19h. Bon accueil au vtf Le Floran, la soirée se termine avec de la musique disco.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 14

Veloenfrance=179025

Openrunner=5735916

GPX-TRACK

TRK | RTE

2724 m

Dimanche 26

 

Bonjour

 

Voici une photo de Gilberte à son arrivée à Bédoin

Elle est en pleine forme et très motivée pour la dernière semaine.

 

Bonne journée. A+ . Jean Louis Fayet

 

Étape 14: C'est la journée du Ventoux ! Il semble y avoir un petit peu d'excitation dans l'air. La météo est avec nous car la température est agréable, moins chaude ! Le trajet Pertuis Sault se fait par une route très 'secouante', pour ma part à oublier. La montée par Sault me plaît toujours autant et je crois que les 6 derniers kilomètres se sont faits encore mieux que les fois précédentes. Que du plaisir . J'ai eu l'agréable visite de notre sympathique trésorier Jean-Louis en arrivant à Bédouin. Nous étions accueillis au Vtf les Florans toujours aussi bien et une petite soirée festive était organisée pour terminer. Bien belle journée!

Sommaire

Dimanche 26 juin : Bedoin > Le Vigan : 171 km.

          15e étape : Bedoin < Le Vigan

         Même si l’étape ne présente pas de difficulté majeure, elle reste longue puisque les cyclos vont parcourir 170 km. Toute la matinée, le mistral les accompagne. Ils traversent le pont du Gard par la rive droite et déjeunent à Aigremont, célèbre pour son centre historique. La chaleur fait son grand retour l’après-midi et certains se dépêchent d’arriver à leur hébergement pour suivre le match de l’équipe de France en ce dimanche 26 juin.

****

      Étape longue de 170 km un mistral accompagne les cyclos toute la matinée. La fin de la demi étape est difficile pour tout le monde; un peu plus dur pour les derniers malgré tout. L' après midi le vent faiblit mais la chaleur augmente !!!!!! Certains arrivent rapidement au village vacances La Pommeraie pour suivre le match de l' équipe de France en 8° de finale de l'Euro 2016. Ambiance assurée pour assister à la victoire des Bleus.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 15

Veloenfrance=179026

Openrunner=5735608

GPX-TRACK

TRK | RTE

1317 m

Étape 15: Une distance de 170 kms qualifiée facile mais le mistral s'est invité toute la première partie du parcours. Difficile car il faut éviter d'être seule mais les groupes formés vont très vite et personne n'attend! N'ayant pas eu autant de 'plat' depuis longtemps, ils sont tous déchaînés . J'ai donc roulé un moment avec une autre féminine Sylvette jusqu'à l'arrivée au Pont du Gard. Là j'ai retrouvé les potes de Château Gontier qui m'ont gentiment attendue. Pas le genre d'étape que j'apprécie le mieux! Tout va bien cependant.

 

 

 

 

 

Lundi 27 juin : Le Vigan > Le Monastère : 154 km. Cols : BARRIERE (809 m), VERHNETTE (1 032 m)

16e étape : Le Vigan < Rodez

       Au programme de la journée, le col de la Barrière, les gorges de la Dourbie et ses villages perchés, la vue sur le pont de Millau, le col de la Verhnette, le château de Montjaux et la traversée sur le pont des Vernhes. La journée se déroule sous une température fraîche avec un accident a déplorer : une luxation d’épaule.

****

        Étape qui nous permet de visiter les gorges de la Dourbie et d'admirer le Pont de Millau!. Étape parcourue sous une température fraîche et fort vent du nord défavorable sur tout le parcours. Un accident a déploré, sans trop de gravité toutefois: Gilberte, une épaule luxée, qui nous a rejoint dans la soirée.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 16

Veloenfrance=179027

Openrunner=5735513

GPX-TRACK

TRK | RTE

1875 m

Étape 16: Tant mieux on retrouve de la bosse , le départ se fait gentiment. Malheureusement ça n'ira pas bien loin puisqu'une chute me conduit aux urgences de Gange pour l'épaule droite luxée. Mon tour cyclo va donc s'arrêter là ! ....

Sommaire

Mardi 28 juin : Le Monastère > La Capelle Viescamp : 131 km.

17e étape : Rodez < Lacapelle-Viescamp

      Les cyclotouristes attaquent la matinée dans le brouillard avec une visite de la cathédrale et du célèbre trou de Rodez. Le soleil réapparaît à l’heure du déjeuner pour les accompagner tout l’après-midi. Un nouvel incident a lieu à 10 km de l’arrivée lorsqu’un des participants se fracture la clavicule.

****

          Étape qui démarre sous le brouillard et de la morosité, visite du trou de Bozouls, une déviation pour éviter une zone de travaux de réfection de chaussée. Et le soleil apparait enfin à l'heure du repas. L'après midi Jacques chute a 10 km de l'arrivée et se fracture une clavicule.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 17

Veloenfrance=179028

Openrunner=5735564

GPX-TRACK

TRK | RTE

1603 m

Étape 17: C'est dans le véhicule que ça se passe et j'organise mon rapatriement. C'est avec une grande tristesse que je vais quitter tous les cyclotours.

 

Mercredi 29 juin : La Capelle > Chilhac : 150 km. Cols : PAS DE PEYROL (1 588 m), EYRAC (1 423 m), ENTREMONT (1 184 m)

18e étape : Lacapelle-Viescamp < Chilhac

           Le col de la Croix de Cheules et le pas de Peyrol constituent les deux grandes étapes de la matinée. Après une traversée du Parc des Volcans d’Auvergne, ils prennent une pause déjeuner. L’après-midi, ils effectuent un parcours typique du Massif central entre descentes et montées.

****

              Le Matin mise en jambe avec le col la Croix de Cheules, un ravitaillement offert par Les Amis du Tour à St Julien de Jordanne, et le Pas de Peyrol la difficulté de la journée. Tout le peloton traverse le Parc des Volcans d' Auvergne pour se retrouver à Murat "Les Messageries" pour se restaurer. L' après midi parcours typique du Massif Central avec alternance montée - descente. Cette 18° étape se termine à Chilhac pour la majorité du peloton et Langeac pour les autres.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 18

Veloenfrance=179029

Openrunner=5735571

GPX-TRACK

TRK | RTE

2348 m

Mercredi 29 Juin Je suis de retour à la maison !... Il faudra que je retourne faire les parcours que je n'ai pu faire cette semaine.

J'ai au moins passé une merveilleuse quinzaine !

Gilberte

Sommaire

Jeudi 30 juin : Chilhac > Tence : 144 km. Cols : LE COLLET (884 m)

19° étape Chilhac - Tence 115 km Jeudi 30/06/2016

Toute cette matinée nous traversons les Gorges de l' Allier. Les cyclos sont accompagnés par le club cyclo du Puy en Velay ainsi que par le club moto local qui à guidé et assuré la sécurité de tous les cyclos.
Restauration chez Ibis Le Puy, ou le Tour a déjà fait étape. Départ groupé pour un tour de la ville du Puy toujours escorté, avant de se diriger vers le vvf Tence. A son arrivée chaque participant a droit a une collation. Un groupe de cyclos sera reçu par la municipalité.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 19

Veloenfrance=179030

Openrunner=5729285

GPX-TRACK

TRK | RTE

1917 m

 

Vendredi 01 juillet : Tence > Voiron : 146 km. Cols : BARAQUES (1 072 m), ROUVEY (1 244 m)

20° étape Tence -Voiron Vendredi 1/07/2016

Etape de transition fin du Massif Central, col des Barraques, col le Tracol, Lalouvesc, au lieu de l' Ardéchoise, puis descente sur St Vallier ou les cyclos traversent le Rhône et pénètrent dans le Dauphiné.
Etape en autonomie, Yves et Doumé ont préparé un ravitaillement à Sarras puis les cyclos(tes) optent pour une épicerie, une boulangerie, une pizzeria, un restaurant pour se ravitailler. Sous une forte chaleur tout le peloton arrive à Voiron, terme de cette étape.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 20

Veloenfrance=179031

Openrunner=5734619

GPX-TRACK

TRK | RTE

1526 m

Sommaire

Samedi 02 juillet : Voiron > Aix-Les-Bains : 118 km. Cols : GRANIER (1 134 m), PAS DE REBOLLION (1 436 m), LA CLUSAZ (1 184 m)

21° étape Voiron - Aix les Bains Samedi 2/07/2016
Aujourd'hui dernière étape, 120 km est le Tour 2016 sera terminé. Rituel habituel du matin: petit déjeuner, les sacs au camion bagages et départ pour 125 km, les derniers. Ce matin il fait frais et humide, conséquence des pluies d'orage de cette nuit, la montée du Granier pour difficulté de la matinée avant St Jeoire Pieuré ou nous attend un repas. L’après midi quelques "bosses" le col de Plain Palais, le Revard passé dans le brouillard et descente "glaciale" jusqu’à Trevissin ou tous les cyclos(tes) se rassemble pour passer la ligne d' arrivée à Aix.

Etape

Vélo en France

Openrunner

GPX

Comps GPS
Dénivelé

Etape N° 21

Veloenfrance=179032

Openrunner=5734737

GPX-TRACK

TRK | RTE

2793 m

 

Les Participants: (117)

Antoine AGREDANO - Michel AH HIN TIN – Armond AJAGAMELLE – John ANDERSEN - Daniel ARMAND – Leon Jean-Marie BEGUE - Jacques BEGUIN – Michel BESSON - André BIGNARD - Oliver BLANQUET – Serge BOIJOUX - Jean-Claude BOURDAIS – Joel BOURQUARDEZ - Gerard BOUSQUET - Christine BOUVIER - Gérard BOYER - Jean-Bernard BOYER - Jean-Marie BOYER – Catherine BRUNET - Alain CABERET – Luigi CARAI - Camille CHARPENTIER - Philippe CHESNOY – Jean-Luc COLIN - Michel COLLET – Brigitte CONTARIN – Christian CONTARIN - Jean CORDONNIER – Gilberte CORMIER - Michel CORMIER – Daniel DAUCHY – Jean-Louis DEBELLUT - Giles DESCLAUX - Vital DIJOUX - Jean-Noel DONNIER-VALENTIN – Jean-Pierre DUGAS – Jean-Cyril ELISABETH - Patrick ELISABETH – Georges FARJOU - Alain FLON – Solange FLON – James FURPHY - Jacques GAUTHIER – Gilbert GAUTIER – Francis GELIN - Guy GICQUEAU – Laurent GIRARD - Camille GRONDIN – Jean-Marie GUIBET – Bernard GUYON - Johnny HAFIZOU – André HAMERY - Chantal HERVOT – Dominique HERVOT -Jean-Claude HIS - Georges HOARAU – Bernard HOULLIER - Marcel HUET - Jean-Lorrain HUET – André KARDASZ - Jean-Paul LAMBERT – Jean-Michel LASSERRE – Michel LEBEL - Yann LE BERRE - Daniel LECHAT – Jean-Claude LECLERC - Daniel LEGEAY – Remy LEMOINE – André LENOBLE - Dominique LOOSEN - Daniel LUCOT – Philippe MAGIS - Michel MAILLARD - Alain MAISON - Armel MAREST – Guy MARGUERITE - Claude MAUGIN - Alix MINATCHY – Pierre MORYN - Ole NEPPER-CHRISTENSEN – Claude NIVOU - Lasse-Halvor OLESEN - Expedit PAUSE – Alain PEGOUD - Patrick PENEZ – Joel PLUMAIL - Philippe POCCESCHI – Serge POLKHOVSKI - Oliver POULIQUEN – Michel PRODON – Gerard PROUST - Michel RICARD – Maurice RICHARD - Martine RIOU - Marcel SAIVRES – Yvon SALAUN - Anne-Marie SALINGRET - Jean-Pierre SAVARY - Marcel SEBIRE – Sylvette TISSIER - John-Lemos THERKILDSEN - Raymond THIRY - Jean-Louis THOMAS – Raymond TREHARD - Jaqueline TROY – Rene USEO - Jean-Daniel VIENNE – Georges VILRUS – Alain VINCENT - Jeannine VIRETON – Helge WIND

Nous vous informons toutefois, que des modifications peuvent être apportées par les préfectures concernées.

Distance totale : 2 707 km

Site : Les Amis du Tour de France Cyclotouriste

Sommaire

 

Accueil

Le Club

Cyclotourisme

VTT

Photos

Météo

Liens

Téléchargements

Contact

 

Page mise a jour

le samedi 15 octobre 2016

a  11:38 h