Accueil

Le Club

Cyclotourisme

VTT

Photos

Météo

Liens

Contact

                                                                                                                 

La Charte Du Cyclotouriste

 

Le cyclotourisme est une activité de détente et de loisir. Il implique esprit de découverte, plaisir des rencontres, entraide et convivialité et exclut tout esprit de compétition. C'est l'art de voyager à bicyclette à son propre rythme et comme on l'entend

: seul en famille ou en groupe; sur un parcours de quelques dizaines de kilomètres ou par étapes. Les itinéraires seront préparés ou à l'aventure; sur route secondaires, dans les sentiers en forêt ou en montagne; en France ou à l'étranger.

Le CYCLOTOURISME se pratique en tout lieu, à tout âge, selon sa forme physique et le temps disponible.
C'est un sport d'endurance, bénéfique pour le coeur, la respiration et la tension artérielle qui permet avec une progression suivie, d'atteindre des résultats étonnants, si on les désire.

Les bienfaits du cyclotourisme

D'une façon générale, la pratique du vélo améliore la forme et apporte un bien être certain. Il diminue l'anxiété et l'instabilité émotionnelle, améliore l'humeur et augmente la résistance au STRESS.

Pour le coeur, la pratique du vélo est particulièrement bénéfique. D'une part, le coeur apprend à moins se fatiguer. Il se contracte mieux, devient moins sensible aux excitations du stress

Le mauvais cholestérol baisse tandis que le bon cholestérol s'élève. La gestion des sucres par l'organisme est meilleure (le cyclotourisme constitue un bon moyen d'éviter l'apparition d'un diabète, surtout chez les sujets à risques). La tension artérielle se normalise.
La masse grasse diminue, et la masse musculaire augmente.

Une pratique régulière favorise une respiration plus efficace et mieux maîtrisée.

Les fonctions neurologique (équilibre, adresse, vigilance) sont préservées et maintenues plus longtemps à leur maximum.

Les muscles deviennent plus souples, plus puissants. Les articulations bénéficient avantageusement du pédalage.

Quant au sommeil, une bonne randonnée laisse une sensation de fatigue physique agréable en éliminant les conséquences du surmenage et du stress, facilitant ainsi un sommeil sain et réparateur*

par Dominique Lamouller, Président de la Fédération française de cyclotourisme

Le cyclotourisme, c'est bon pour la santé !

Le triptyque de notre activité : "Tourisme, sport-santé, culture" résume parfaitement bien le contenu et les axes de notre passion : "le vélo". Nous avons volontairement choisi le terme "Sport santé" parce que c'est un des principaux bienfaits que nous apporte la pratique ludique et désintéressée du vélo.

On dit de manière banale : faire du vélo. Si on applique cette formule en tenant compte de nos aspirations, de nos capacités physiques de base, sans pousser l'effort au delà des limites personnelles, alors le vélo peut devenir un art et être bénéfique à tout point de vue.

Avec des efforts mesurés, il permet de développer à la fois le souffle et le rythme cardiaque. Ces deux points, comme pour tout autre sport, devraient suffire à convaincre chacun de pratiquer lecyclotourisme.

Mais le vélo est en plus un moyen de transport, de découverte, de pratique individuelle, professionnelle ou familiale. C'est aussi le moyen de vaincre la sédentarité, fléau de notre époque, de s'oxygéner et ainsi d'amplifier le rythme respiratoire. Le cyclotourisme est plus qu'un sport c'est une philosophie de pratique qui allie à la fois une dimension intellectuelle et culturelle. Il permet de préserver et d'améliorer, sans vraiment s'en rendre compte, le capital santé. Souvent, c'est un moyen de rééducation choisi dans nombre de pathologies. Le vélo pratiqué avec mesure est un sport doux, qui n'entraîne pas de traumatisme important si on le fait simplement et selon ses propres convictions.

Au contraire, en améliorant les fonctions vitales de l'individu, il permet l'amélioration des points faibles ou des points ayant justement subi des traumatismes divers.

C'est aussi une forme d'évasion, qui nous rapproche de la nature. Lorsque nous pédalons, l'esprit vagabonde au gré de sa fantaisie. Ce remède anti-stress vaut bien toute autre forme de médicament

contre la vie rapide et trépidante que nous menons quotidiennement.

Le vélo, trop souvent limité à ses fonctions utilitaire ou compétitive, offre une autre voie bien plus bénéfique et valorisante dans sa dimension "Grandeur nature". Il apporte à celui qui choisit cette pratique bien des satisfactions et de multiples sensations à condition d'en user avec modération.

C'est ce que le cyclotourisme permet de faire.

                                                                                                                          

Accueil

Le Club

Cyclotourisme

VTT

Photos

Météo

Liens

Contact

 

Page mise a jour

le lundi 13 octobre 2014

a  21:20 h