Les Braquets
Les
dérailleurs couramment utilisés par les cyclotouristes depuis plusieurs
dizaines d'années vous permettent d'avoir en permanence à votre disposition
une gamme importante de braquets.
Sur les tableaux "roues de 700"
et "roues de 650"
sont calculés les développements correspondant à des pédaliers de 26 à 54
dents et des pignons de 12 à 30 dents.
Vous pouvez grâce à ces tableaux,
connaître directement vos développements en fonction des braquets que vous
utilisez.
Définitions :
Le développement est la distance parcourue sur la route à chaque
tour de pédalier.
Le braquet est le rapport de démultiplication entre le pédalier et le pignon
arrière.
Un peu de math
Pour effectuer le choix des braquets de votre vélo, il faut bien comprendre
le principe de la démultiplication.
La circonférence d'un cercle est égale à 2R (R étant le rayon du cercle et ¶
le fameux nombre égal à 3,14) ou à D (D étant le diamètre du cercle)
Chaque fois que votre roue fait un tour complet, vous avancez de ¶D sur la
route puisque votre roue reste en permanence en contact avec le sol.
Exemple : avec des roues de 650 (à peu près 630
millimètres de diamètre)
¶ x 0,630 = 1,98 mètre
ATTENTION
Le diamètre de la roue "en action" dépend bien sûr de la section des pneus, de la pression de gonflage et du poids du cycliste. Si le pneu
est dégonflé, le diamètre sera inférieur.
NOTA :
Si un de vos braquets ne figure pas sur les tableaux citer ci-dessus ou si
vous utilisez un autre type de roues (sur un vélo d'enfant par exemple)
vous pouvez calculer vous-même votre développement en multipliant le diamètre
de la roue par 3,14 et par le nombre de dents du pédalier et en divisant par
le nombre de dents du pignon.
Exemple : un randonneur avec un pédalier de 28
dents et un pignon de 26 dents,
utilisant des roues de 650 avance de 1,98 m x (28/26) = 1,73 mètre à chaque
tour de pédalier.
Conseils
pratiques :
Pour changer de vitesse, vous n'êtes pas obligé d'arrêter de pédaler.
Vous pouvez continuer à tourner les jambes, mais sans forcer, en accompagnant
le mouvement.
" Enroulez petit".
Le défaut le plus courant chez les débutants est d'enrouler trop grand, c'est
à dire d'utiliser des braquets trop importants (grand plateau et petit
pignon).
Vous pouvez avoir ainsi une illusion de puissance et d'efficacité, mais vous
risquez de ne pas tenir la distance.
Utilisez plutôt un braquet plus petit que celui que vous êtes capable
d'enrouler ... momentanément.
Construisez vous même votre propre
gamme de braquets.
Suivant vos possibilités, votre allure, votre chargernent et les terrains sur
lesquels vous aimez rouler, vous trouverez peut-être des insuffisances à la
gamme de braquets initialement installés sur votre vélo (la plupart des vélos
de série ont une gamme trop étroite qui ne contient pas de très petits
développements)
Prévoyez toutefois une marge de sécurité même si vous montez facilement les
côtes de votre région sur un 42 x 18 ou un 42 x 20 un pignon de 24 ou de 28
dents vous sera utile le jour ou la rampe sera particulièrement dure, le vent
de face ou le cycliste très fatigué. Même si vous ne les utilisez pas, vous
serez rassuré de les avoir à votre disposition
Si vous faites souvent de la montagne, installez un triple plateau, il
multipliera vos possibilités et vous assurera une sécurite quasi totale. Vous
pourrez monter confortablement une pente de 12 à 18%.
Ne croisez jamais la chaîne.
Vous ne devez pas utiliser toutes les possibilités offertes par un vélo
"12 vitesses à 21 vitesses". Vous devez éviter les positions grand
plateau/grand pignon et petit plateau/petit pignon. Dans ces positions, la
chaîne croise, c'est à dire qu'elle n'est pas parallèle à l'axe d'avancement
du vélo, ce qui nuit à votre efficacité et use prématurément la chaîne.
Conclusion
Le choix
des développements sur votre vélo est très important.
Un mauvais choix qui consiste parfois à conserver les braquets initialement
installés sur votre vélo est à l'origine de bien des découragements.
Un bon choix, une gamme large et beaucoup de sécurité permet de s'attaquer
sereinement à toutes les difficultés.
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